Bonjour,
J’espère que vous allez bien et que vous passez un beau début d’année!
Pour ma part j’ai débuté l’année en faisant du ski et j’ai fait une mauvaise chute qui a entraîné des symptômes de commotion cérébrale légère. Je me suis néanmoins sentie privilégiée de pouvoir reconnaître les symptômes de la commotion et de savoir vers qui me diriger pour me soulager. Une semaine et deux traitements d’ostéopathie plus tard, je n’avais plus aucune douleur et j’avais retrouvé mon énergie, mon appétit et ma bonne humeur.
Qu’est-ce qu'une commotion cérébrale?
La commotion cérébrale est causée lorsque les tissus mous du cerveau sont heurtés ou secoués. Elle peut être causée par un choc sur la tête, au visage ou au cou, mais aussi par une chute sur le dos, sur les fesses ou même sur les talons. Les tissus mous du cerveau peuvent subir une ecchymose, mais, dans le cas d’un choc léger, les symptômes peuvent aussi être le résultat d’une tension des tissus fibreux (les méninges) qui entourent et protègent le cerveau et l’ensemble de la moelle épinière.
Les symptômes peuvent prendre des formes variées : fatigue accrue, perte d’appétit, irritabilité, maux de tête et étourdissements.
Apport de l’ostéopathie
L’ostéopathe peut aider à soulager les symptômes de commotion en relâchant les tensions au niveau des méninges et en relançant la mécanique crânio-sacrée, laquelle a une influence entre autres sur les systèmes nerveux, endocrinien et viscéral. Plus on traite une commotion rapidement, moins il y aura de retentissements à long terme. Malgré tout, une personne souffrant d’un syndrome post-commotionnel pourra bénéficier des bienfaits de l’ostéopathie même plusieurs mois après le choc initial.